Belle-Beille Monplaisir

Contexte

  • Projets de renouvellement urbain déjà engagés, avec une partie des équipements et des espaces publics livrés.
  • Deux secteurs à prendre en compte : chacun présentant des spécificités, des dynamiques et des enjeux propres.
  • Présence d’expériences d’urbanisme transitoire déjà en cours à accompagner, et d’autres à concevoir et programmer avec les acteur·ices locaux·ales.

Actions concrètes

  • Réalisation d’un diagnostic urbain et social à l’échelle des deux secteurs.
  • Élaboration d’une feuille de route stratégique de l’urbanisme transitoire pour chacun des quartiers.
  • Accompagnement opérationnel au lancement de projets transitoires :
    • chiffrage,
    • modalités techniques et juridiques,
    • évaluation,
    • mobilisation des intervenant·es et partenaires.

Défis de la commande

  •  Intervenir simultanément sur deux secteurs aux contextes et temporalités distincts.
  • Construire une stratégie intégrant à la fois les actions passées d’urbanisme transitoire, les chantiers en cours et les enjeux de devenir des sites et des équipements.
  • Travailler en interface avec un grand nombre d’interlocuteur·ices, côté maîtrise d’ouvrage et bureaux d’études (concertation, communication, etc.).
  • Proposer une vision stratégique globale et de long terme, tout en accompagnant le lancement immédiat de projets opérationnels.
  • Sensibiliser les acteur·ices locaux·ales et la collectivité aux apports concrets de l’urbanisme transitoire dans les démarches de renouvellement urbain.